Les Nuits en Or 2020

Programme de 8 courts

Le temps d’une soirée, l’Académie des César vous invite à découvrir un programme unique constitué des meilleurs courts métrages mondiaux de l’année !

Une séance insolite projetée dans 29 villes de France mettant à l’honneur les coups de cœur des salles de cinéma participant à l’évènement, parmi tous les courts métrages récompensés durant l’année par les Académies de Cinéma du monde entier. Ce vendredi 9 octobre Les Nuits en Or s’installent au Cinéma LUX. Voyage extraordinaire autour de la planète cinéma, Les Nuits en Or sont une invitation à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain.

Programme de 8 courts métrages :
> Brotherhood de Meryam Joobeur (25min)
Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils, est profondément ébranlé lors du retour de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci, arrivé avec une mystérieuse nouvelle épouse, fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie jusqu’à atteindre un point de rupture.
> Entre sombras de Alice Guimarães, Mónica Santos (13min)
Natalia, piégée dans un travail fastidieux, entreprend la recherche d’un cœur volé. Dans un monde où les cœurs peuvent être déposés à la banque, la jeune femme fait face à un dilemme : donner son cœur ou le garder pour elle-même.
> Excess will save us de Morgane Dziurla-Petit (14min)
À Villereau, petit village du Nord de la France, c’est la panique : une alerte attentat a été déclenchée. À son origine, une habitante qui a confondu des tirs aux pigeons avec une attaque terroriste et mal interprété une dispute d’ouvriers polonais ivres.
> Grandad was a romantic de Maryam Mohajer (5min)
Une petite fille documente la vie amoureuse de son grand- père – un homme à la réputation d’être un romantique passionné. Elle raconte comment, tombé sur une photo de sa grand-mère, il décide à ce moment-là qu’elle serait l’amour de sa vie. Le couple se marie et fonde une famille, mais le romantisme du grand-père semble sans limite…
> La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel (18min)
Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant.
Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.
> Pile poil de Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller (21min)
Dans trois jours, Elodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Christophe, boucher, souhaiterait qu’elle l’aide davantage à la boucherie. Mais pour l’instant, Elodie a un autre problème : elle doit trouver un modèle pour passer son examen. Un modèle avec des poils.
> The Egg de Jane Cho (10min)
Jour après jour, sous l’œil punitif et vigilant de sa grand-mère, une petite fille, mourant d’ennui dans l’univers silencieux d’une maison étrangère, est déterminée à acquérir un gros œuf de Pâques qui trône sur le frigo. Peu importe le prix.
> The Last five minutes of the world de Jürgen Heimüller (8min)
Qu’est-ce qui est vraiment important lorsque le temps s’arrête ? Cinq personnes durant les cinq dernières minutes avant la fin du monde. Deux couples et un solitaire. La dernière bière. Dernières confessions, jalousies. Querelles et conciliations. Mais la fin imminente les rassemble à nouveau.

Et en avant première, découvrez Le Choix, un court métrage réalisé par l’équipe de l’association caennaise « A Contre-Champ ».

Infos pratiques

vendredi 9 octobre 2020
18h45
Cinéma LUX

 Courts-métrages

Durée totale : 1h48 - Tous les films sont projetés en VOSTFR.
Tarif unique : 2€ (pensez à réserver vos places sur notre site ou à la caisse du cinéma).

Pour réserver, cliquez ici !


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT