Nuit Miyazaki

Lux Picture Show

En partenariat avec Faispasgenre.com, Kinedax, La Mouette et l’Art Régnait dans le cadre du projet CréaLUX.

Attention : la nuit 5 et 4 films étant complètes, nous vous proposons une nuit 3 films
00h15 : Le Château ambulant (2003-1H59) SALLE 1
02h45 : Porco Rosso (1992-1H33) SALLE 1
04h45 : Le Voyage de Chihiro (2001-2H01) SALLE 1
Pour réserver, suivez ce lien.

20H00 : NEVER-ENDING MAN : HAYAO MIYAZAKI
DOCUMENTAIRE DE KAKU ARAKAWA, JAPONAIS (VOSTF), 2018-1H10.

Malgré sa décision en 2013 de prendre sa retraite, Miyazaki a du mal à réfréner sa passion de toujours pour la création. Il se remet donc, dans la solitude d’un Studio Ghibli désormais réduit à sa quintessence, à explorer de nouvelles idées. Pour la première fois d’une longue carrière dédiée à l’animation traditionnelle, il s’interroge sur l’usage des nouvelles technologies. Entre le doute et l’attrait de la nouveauté, le vieux maître se laisse filmer au plus près. On découvre les coulisses du travail légendaire de Miyazaki à travers le regard intime et respectueux de Kaku Arakawa qui nous offre une chance unique d’observer Miyazaki dans l’exercice de son art face aux nouveaux défis qu’il rencontre dans la réalisation de son nouveau film Boro la Chenille. Une oeuvre crépusculaire qui mène à une renaissance.


21H45 : LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO (1979-1H40)

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor...

« Les décors gothiques et les gadgets modernes de l’époque (ah les laser !) se côtoient au service d’une intrigue riche en rebondissements et en situations effrayantes, parfois très proches de l’ambiance de Capitaine Flam (les sbires du comte déguisés en créatures amphibies et le score). L’animation monolithique de l’époque dégage un charme fou et c’est sans difficulté que l’on se retrouve séduit par ce manga vieux de 32 ans. » (avoir-alire.com)


MINUIT : LE CHÂTEAU AMBULANT (2003-1H59)

La jeune Sophie travaille sans relâche dans la boutique de chapelier qu’elle a héritée de son père. En ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Se méprenant sur leur relation, une sorcière transforme Sophie en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage…

« Les rétines toujours en éveil, on suit cette aventure fantastique où tout est possible, tels des enfants avides de magie. Le sort est jeté... Miyazaki nous a assurément envoûtés. » (Rolling Stone)


02H30 : PORCO ROSSO (1992-1H33)

Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une ile déserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

« Avec un réalisme et un sens du détail époustouflants, Miyazaki multiplie les combats aériens drolatiques et spectaculaires, avant de conclure sur un homérique pugilat à mains nues. » (Positif)


04H30 : LE VOYAGE DE CHIHIRO (2001-2H01)

Sur la route du déménagement, la famille de Chihiro, dix ans, se retrouve dans une ville fantôme. Dans un restaurant désert, les parents se jettent sur des mets succulents et se transforment en cochons. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.

« Le Voyage de Chihiro est un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une oeuvre beaucoup plus ambitieuse qu’un simple roman d’apprentissage destiné à la jeunesse, qui confirme le talent unique de son auteur, Hayao Miyazaki. » (Les Inrockuptibles)


Infos pratiques

vendredi 25 janvier 2019
20h00
Cinéma LUX

 Nuit thématique

Tarifs : 20 € Pass Nuit ou tarifs habituels du cinéma film/film
(Attention : Pass prioritaires ; pensez à réserver vos places, séances film/film le soir sur place en fonction des places disponibles)

Cafétéria ouverte toute la nuit et petit-déjeuner offert après la dernière séance. Animations, Quizz et cadeaux à gagner entre les films.

Nuit 5 et 4 films COMPLET !
Réservation en ligne pour la nuit 3 films : cliquez ici !


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT