Passages de témoins #5 > Avant-Festival

Le Cheval en toutes les lettres

Une journée proposée avec la complicité de la ville de Caen. En clin d’œil aux Jeux équestres mondiaux accueillis à Caen en août, une journée littéraire et philosophique autour de la figure du cheval !

De 9h00 à 12h00 | Un programme complet pour les publics scolaires : projections, atelier d’initiation au film d’animation, atelier d’illustration, jeu audiovisuel interactif, goûter philo pour les touts petits. Pour tout renseignement, contacter Aurore Bosquet au 02 31 82 29 87 ou Ariane Phytilis au 02 31 30 45 24.

11h00 | Michael Kohlhaas
de Arnaud des Pallières, français, 2013-2h00.
Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot...
Tarifs habituels du cinéma

14h00 | It’s play time > Black Beauty, l’Autobiographie d’un cheval
Black Beauty, l’Autobiographie d’un cheval est l’unique roman d’Anna Sewell qui l’écrivit de 1871 à 1877. L’histoire, racontée à la première personne est, comme son nom l’indique, l’autobiographie d’un cheval nommé Black Beauty, qui commence sa vie de poulain dans une ferme anglaise et, vendu par ses premiers propriétaires, devient cheval de fiacre dans les rues de Londres.
It’s play time : à partir du livre, une séance publique d’enregistrement radio bilingue. Les comédiennes Virginie Vaillant et Abigaël Green accompagnées du musicien Emmanuel Lebrun proposent une lecture du texte en français et en anglais… avec la participation active du public ! L’enregistrement réalisé le 5 février sera ensuite diffusé sur les ondes.
Entrée libre

15h30 | Goûter philo jeune public
« Pourquoi un cheval s’appelle-t-il un cheval ? ». C’est sur ces mots que commence l’ouvrage de Jean-Paul Mongin, Pourquoi les Choses ont-elles un nom ? Un café philo pour les tout petits avec le fondateur des éditions Les tout petits Platons.
Entrée libre

19h00 | Lecture > Mon royaume pour un cheval
Présentation des travaux d’élèves du Conservatoire autour de Richard III de Shakespeare, et de la célèbre formule « mon empire pour un cheval ».
Entrée libre

Du 20 janvier au 23 février |
Exposition > DADA : Quand l’illustration rencontre l’histoire de l’art

Une sélection de 30 images issues de la revue DADA, pour découvrir l’histoire de l’art par l’illustration. Chaque image présente un artiste vu par un illustrateur actuel (Miro par Clémence Pollet, Keith Haring par Tom Haugomat, Dali par Blexbolex, Caravage par Rébéna, Matisse par Emmanuel Kerner, etc) et est accompagnée d’un petit cartel d’explication et de la revue DADA concernée.
Entrée libre

Infos pratiques

mercredi 5 février 2014
11h00
Cinéma LUX

 Salon du Livre de Caen

mercredi 5 février 2014
14h00
Cinéma LUX

 Emission Radio
 Salon du Livre de Caen

mercredi 5 février 2014
15h30
Cinéma LUX

 Jeune Public
 Salon du Livre de Caen

mercredi 5 février 2014
19h00
Cinéma LUX

 Salon du Livre de Caen


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT