Rétrospective Bent Hamer

Festival Les Boréales

Figure désormais incontournable du cinéma norvégien contemporain, Bent Hamer propose une œuvre qui oscille constamment entre burlesque et mélancolie, à mi-chemin entre Jacques Tati et Aki Kaurismäki. Cette rétrospective sera l’occasion de découvrir son nouveau film, 1001 grammes, en avant-première.

Vendredi 14 novembre | 20h30 | Cinéma LUX
1001 grammes (2014-1H28)
Avant Première (date de sortie nationale : 17 décembre 2014)

Lorsque Marie, une scientifique norvégienne, assiste à un séminaire sur le poids réel du kilo à Paris, c’est son propre étalon de la déception, du chagrin, et surtout de l’amour, qui se retrouve sur la balance.


Samedi 15 novembre | 11h00 | Cinéma LUX
Eggs (1994-1H26)

La tranquille solitude de deux frères de 75 ans qui vivent ensemble depuis toujours va être dérangée par l’arrivée du fils de l’un d’eux.

Difficile de faire plus déroutant qu’Eggs, concentré de surréalisme glacé, de gestes minimalistes, de petits riens pince-sans-rire (…) Mais, chose étrange, on sourit puis on rit, parfois, car il y a des variantes insolites Et surtout, au bout d’une heure, un événement surgit. Un type débarque chez eux, soi-disant le fils de Per. Handicapé moteur et frappadingue, il reste toute la journée au lit avec une étrange boîte de collection d’oeufs d’oiseaux sur les genoux. On ne vous racontera pas la suite. Sachez seulement qu’on ne fait pas d’omelette norvégienne sans casser des oeufs. (Télérama)


Entre Eggs et Factotum, offrez-vous un Repas à la norvégienne :
Attention : le repas est annulé faute de réservations suffisantes.
Nous proposerons néanmoins des sandwichs à la cafétéria.


Samedi 15 novembre | 14h00 | Cinéma LUX
Factotum (2005-1H38)

Hank Chinaski travaille comme manoeuvre dans des usines, ou des entrepôts pour s’offrir le luxe d’une vie qui consiste à boire, parier sur des chevaux, séduire des femmes, et surtout, écrire des histoires que personne ne veut publier. Adaptation du roman de Bukowski avec un casting américain : Matt Dillon et Lili Taylor.

Un film qui parvient à recréer dans sa lenteur et sa sombre désinvolture toute l’ambivalence de la poésie de Bukowski. Sale, alcoolisée, parfois grossière, nocturne et géniale à la fois. (aVoir-aLire.com)


Lundi 24 novembre | 20h00 | Université Campus 1 - Salle Pierre Daure
Avec la complicité du Cinéclub en LVE.
Home for Christmas (2010-1H21)

Une petite ville de Norvège, le soir de Noël. Plusieurs personnages d’âge et d’horizons différents vont se croiser alors qu’ils essaient de regagner leur maison. Home for Christmas nous conte leur histoire entre humour et mélancolie, solitude et tendresse.

Bent Hamer porte encore une fois un regard généreux sur un petit monde d’anonymes aux abois. Petite musique désenchantée d’un cinéaste qui s’est voué à la peinture modeste de gens modestes ou marginaux. (Le Monde)

Projection suivie d’une rencontre avec Aurore Bjursell autour du cinéma norvégien.

Infos pratiques

vendredi 14 novembre 2014
20h30
Cinéma LUX

 Avant-première
 Cycle & Rétrospective

samedi 15 novembre 2014
11h00
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

samedi 15 novembre 2014
12h00
Cinéma LUX

 Ciné-Repas

samedi 15 novembre 2014
14h00
Cinéma LUX

 Cycle & Rétrospective

lundi 24 novembre 2014
20h00
Amphi Daure - Université (Campus 1)

 Cycle & Rétrospective
 Université

Tarifs habituels du cinéma. Réservation en ligne pour le ciné-Repas du 15 novembre cliquez ici

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT