Solitaritate !

Roumanie d’aujourd’hui

Une soirée proposée à l’occasion de la dernière séance du film L’Étage du dessous en collaboration avec l’association Caen Calvados Roumanie et le soutien de la ville de Caen.

1ère Partie : Extraits de Solitarité
Atelier de pratique amateur du Panta Théâtre, sous la direction de Françoise Labrusse.

Solitarité, ce sont à l’origine cinq scènes de fiction inspirées par un fait réel ou certains types de discours public présents dans la société roumaine actuelle. En cinq séquences, l’auteur Gianina ãărbunariu développe une radiographie sévère de la classe moyenne citadine roumaine. Celle-ci y apparaît obnubilée par la réussite à l’européenne, négligeant son histoire et ses singularités pour parvenir aux standards de vie promus par les médias et par Bruxelles. Maniant avec brio la caricature et l’ironie, Gianina ãărbunariu livre un grand spectacle politique, critique à l’égard de son propre pays, mais aussi de toute l’Europe.

2ème partie : L’ETAGE DU DESSOUS(UN ETAJ MAI JOS)
DE RADU MUNTEAN, ROUMAIN (VOSTF), 2015-1H33.

En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police... même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.

A l’issue de la projection, petite dégustation en cafétéria.

Infos pratiques

mardi 1er décembre 2015
19h15
Cinéma LUX

 Ciné-Spectacle

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT