Sous-exposé.e.s

Un projet de Eye’t’INE

DU 3 AU 23 OCTOBRE

Une exposition photo sur les technicien.ne.s du cinéma et du théâtre
par Valentin Buhour et Nathan Chapuis—Guntzburger

À qui doit-on le succès d’un film, ou d’une pièce de théâtre ?
Tout le monde consomme, au quotidien, énormément de divertissement des arts du spectacle (films, séries, théâtre…). Dans l’inconscient collectif, c’est majoritairement la popularité des stars, la qualité du scénario ou de la réalisation les responsables de la qualité générale d’une œuvre. Pourtant, chaque projet demande le travail d’une équipe de dizaines voire de centaines de personnes !

Mais qui laisse défiler le générique d’un film une fois la dernière scène passée ? Qui prend le temps de lire, sur la feuille de salle, le nom des technicien.ne.s responsable du spectacle ? Le public, tout comme l’industrie du divertissement en général, à pris l’habitude de sous-estimer la part d’implication des technicien.ne.s dans la conception d’un projet artistique. Comme si l’artistique avait plus de valeur que la technique.

En côtoyant l’envers du décor, on voit au contraire une effervescence des métiers, un grand nombre de rôles sans lequel un projet n’existerait tout simplement pas, ou serait l’ombre de lui-même ! En les interrogeant, ces technicien.ne.s parlent toustes d’un métier-passion, de rôles qui doivent rester discrets, pour préserver la magie du spectacle. Pour mieux comprendre la part de chaque poste nous avons suivis divers projets pendant quelques mois et pris de nombreuses photos.

En somme, nous avons voulu mettre en lumière le travail de ces travailleur.euse.s, pour permettre à vous, public, de mieux prendre conscience de cette énergie qui est mise dans chaque œuvre. À travers les photos que vous allez voir, nous avons souhaité proposer des vues esthétiques mais aussi très claires de ces rôles.
Il ne nous reste plus qu’à vous laisser découvrir ces photos, en espérant qu’elles vous plaisent !

Photos : Valentin Buhour
Organisation : Nathan Chapuis—Guntzburger, Valentin Buhour
Nous contacter : @eye_t_ine, eyetine9@gmail.com
Remerciements à Charlotte Servel, Lou Marguerite, Baptiste Lesnard, Caroline Boulay, Arnaud Bérard et Max Leneveu sans qui cette exposition n’aurait pas eu lieu.

Un projet conçu par Eye t’Ine, financé par Le CROUS et UniCaen et soutenu par le Cinéma LUX, le Théâtre de Caen et Keren Productions.

Partager ce contenu