Sputnik

Markus Dietrich

Allemand (VOSTF), 2013-1h23.

Résumé

1989 en Allemagne de l’Est, quelques jours avant la chute du mur de Berlin. La petite Friederike a deux idoles : son oncle et le cosmonaute soviétique Youri Gagarin, qui lui ont transmis la passion de l’aventure spatiale. Lorsqu’elle est séparée du premier, réfugié en Allemagne de l’Ouest, Friedericke tente l’impossible pour le rejoindre. Elle décide d’utiliser ses connaissances scientifiques et de construire avec ses copains une machine capable de les téléporter à l’Ouest ! Nos petits savants fous baptisent l’engin « Spoutnik » en hommage à Gagarin, mais ils accumulent les gaffes, jusqu’à changer peut-être le cours de l’Histoire…

Film idéal pour les jeunes collégiens dans le cadre des 25 ans de la réunification. Un film ludique comme celui-ci est parfait pour les intéresser au sujet et leur donner envie de poser des questions et de découvrir la vraie histoire, avec un grand H.

Markus Dietrich avait le même âge que sa jeune héroïne : « Pour moi, la chute du Mur n’était pas un évènement qui allait changer le monde, mais une aventure excitante. Et selon moi, c’est exactement ce qui se passe dans SPUTNIK. Les enfants voient cela comme une aventure au beau milieu d’une vie normale, dans le quotidien de l’automne 1989. Il y avait certes des signes de changement, palpables aussi par les enfants, mais la préoccupation première de Friederike, Fabian et Jonathan est de ramener auprès d’eux une personne qui leur est chère. Ils se trouvent alors emportés dans le tourbillon des évènements. » (Markus Dietrich)

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB