Système K

Renaud Barret

  • 2019
  • 1h34

«Système K.» comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

«En 2010, on découvrait avec enthousiasme le staff Benda Bilili, une bande de joyeux paralytiques de Kinshasa, musiciens des rues, armés d’instruments home made à partir de trois bouts de ficelle et de trois morceaux de ferraille, qui dégageaient plus d’énergie qu’un Mick Jagger sous speed. Le film Benda Bilili montrait aussi le chaos indescriptible d’une ville tentaculaire où la notion de services publics semblait avoir été totalement oubliée, mais dont la population semblait prête à tout pour vivre jour et nuit à 100 à l’heure comme si demain était pour le moins incertain. Rien d’étonnant dans un pays qui a connu durant vingt ans une des plus terribles guerres civiles de l’histoire de l’humanité, dans une indifférence occidentale flagrante. Renaud Barret, durablement fasciné par la vitalité de Kinshasa, nous plonge cette fois-ci au coeur de la scène hétéroclite des performeurs et plasticiens de rue qui, par leur pratique artistique quotidienne et totalement indépendante, questionnent tous les maux de leur pays, avec un espoir plus que ténu de pouvoir un jour vivre de leur art. Avec un talent et un courage magnifiques, ils dénoncent pêle-mêle le pillage par les multinationales et quelques possédants des immenses ressources en matières premières de leur pays, la corruption de la classe dirigeante, les guerres fratricides, le rôle délétère des évangélistes, de plus en plus puissants. Et leur infatigable subversion force l’admiration et donne une bonne dose d’espoir en l’humanité.» (Cinémas Uotpia)