Les Madeleines Jeannette

Apéro et projection en cafétéria

Marylène Carre, une journaliste indépendante, travaillait tout près de l’usine Jeannette. Et comme vous et moi, elle a été bercée par cette odeur de madeleine qui imprégnait la rue. Elle a tout suivi : les 9 mois d’occupation, la reprise et a décidé de leur consacrer un Webdocumentaire, intitulé « Jeannette, Madeleines libres depuis 2015 ».

Aux manettes, ils sont trois : Marylène Carre mais aussi le journaliste Raphaële Kipen et le photographe Mathias Benguigui. Ensemble, ils ont recueilli des témoignages, écrit, photographié, filmé pour réaliser un document inédit sur la toile.

“On était tous en train de travailler et tout à coup, ça s’est coupé. C’était la fin. Ça nous a anéantis.”

Vous ne découvrirez pas seulement ces douloureuses heures de conflit. Il sera question aussi de l’histoire de ces madeleines : Quand ont-elles été créées ? De leur origine jusqu’à nos jours, vous pourrez percevoir la volonté et la détermination de ces salariés qui ont réussi l’incroyable : La renaissance d’une entreprise, qui devait fermer, comme l’indique l’introduction du Webdoc :

"Quand les fours se sont arrêtés, un matin de 2013, les salariés de l’usine « Jeannette » ont pensé que tout était cuit : la biscuiterie normande était donc promise au même destin que des centaines d’usines en France.
Mais dans cette vieille maison de 166 ans, une poignée de femmes en a décidé autrement.
Armées de leurs petits gâteaux, Rosa et ses collègues ont mené une inoubliable guerre d’usure contre le déclin industriel.
Le récit de toute une vie pour certains salariés."

Texte de Pauline Latrouitte (France 3) Publié le 18/04/2016

Infos pratiques

mercredi 20 avril 2016
20h00
Cinéma LUX

 RDV en cafétéria
 Création régionale

Entrée libre.

LIEN UTILE
Le Quatre Heures
TELECHARGEMENT