Vive la Môme !

100ème anniversaire de la naissance d’Edith Piaf

Célébrer les cent ans de Piaf (qu’elle aurait eu en décembre 2015), le monument, le personnage, l’icône, n’est pas une mince affaire. Mais nous vous promettons une soirée particulièrement réjouissante avec un spectacle plein d’entrain et un concert idéal en images.

1ère Partie : Piaf, Lieux communs
PAR LA TROUPE LA MALE HERBE. CONCEPTION GENERALE FRANÇOISE LABRUSSE. TEXTE EUDES LABRUSSE. AVEC PATRICE BOUGY, MICHELE KAIL, SYLVIE TERNON, CHANTAL CHARPENTIER (PIANO) ET AMELIE VENISSE (ACCORDEON). DUREE : 1H15.

Une joyeuse bande de cinq comédiens, chanteurs et musiciens, pour raconter la vie de la môme Piaf : une biographie musicale (on retrouvera une douzaine de ses succès éternels), abordée par le prisme des lieux qui ont marqué le parcours de l’artiste. De la rue de Belleville, où la légende raconte qu’elle est née sur le trottoir, jusqu’au Père Lachaise où des dizaines de milliers de personnes se bousculeront pour lui rendre un dernier hommage, en passant par la Maison Close de Bernay où elle a été élevée, le coin de rue où elle a été repérée, ou les salles les plus prestigieuses où elle a triomphé, la Male Herbe nous embarque pour un voyage émouvant, drôle et tendre, dans l’intimité des "lieux communs" de la chanteuse.
Cette pièce a obtenu le prix 2014 du meilleur spectacle du festival "Acteur de l’Europe" de Prespa (Macédoine).

Pause : restauration possible sur place à prix doux

2ème Partie : Piaf, Le Concert idéal
DOCUMENTAIRE DE MICHEL POULAIN, FRANÇAIS, 2004-51’.

La Foule, L’Accordéoniste, Milord, La vie en rose, L’Hymne à l’amour, Non, je ne regrette rien ? Edith Piaf a chanté ces chansons aux quatre coins du monde. Ce document rassemble les meilleurs extraits de récitals sur scène ou sur des plateaux de télévision, comme « En direct chez », « 5 colonnes à la une », « Discorama » et même d’une émission de variétés américaine où elle chantait en anglais, « The Ed Sullivan show ». Ce concert idéal est ponctué d’images d’archives de déclarations de l’artiste, de ses voyages au Mexique, au Brésil, en Egypte ou encore à New York qui font le lien entre chaque chanson.

Infos pratiques

vendredi 15 janvier 2016
20h00
Cinéma LUX

 Ciné-Spectacle

Tarifs : plein 9 € ; réduit : 7 €.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT
Article Côté Caen